A la rencontre d’Orageuse

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Corinne, créatrice de la marque de patron Orageuse. Depuis 2016, ses patrons au style affirmé illustrent sa volonté de proposer une couture tendance et c’est ce qui nous a donné envie d’en apprendre un peu plus…

 

Peux-tu te présenter, toi et ton entreprise ?

Je m’appelle Corinne, j’ai la trentaine et j’ai créé Orageuse en 2016, après une formation en modélisme pour le prêt-à-porter féminin à l’école Formamod à Paris.
Orageuse est née d’une envie de reprendre les choses en main en matière de prêt-à-porter, en remettant en avant la création personnalisée, et en réconciliant le fait-main avec un style dans l’air du temps. En réaction aussi face au non-sens de la fast fashion, où les matières, les coupes et la durabilité des produits sont souvent proches du néant, sans parler du prix payé à l’autre bout du monde par les travailleurs et l’environnement qu’on exploite jusqu’au dernier souffle…

A la rencontre d'Orageuse - Oh My Pattern

 

Parle-nous du petit plus de la marque

En premier lieu, le style ! J’essaie de proposer une vraie identité féminine mais pas girly, épurée, avec du caractère.
J’aime vraiment travailler sur l’idée de collections et de garde-robe, penser un univers et des tenues à composer, plutôt que de créer des modèles indépendamment. Toutes les collections ont un lookbook dont je prends beaucoup de plaisir à assurer le stylisme dans les moindres détails, dans l’idée de vraiment raconter quelque-chose et de montrer à quel point les vêtements s’accordent entre eux. Pour moi un bon patron doit avoir plusieurs visages, devenir un pilier d’une garde-robe et être cousu, recousu, transformé, adapté, personnalisé et porté à l’infini.
Tous mes patrons contiennent un guide d’ajustement en fin de livret d’explications, pour transmettre des bases simples de modélisme et insister sur l’importance de bien connaître sa silhouette pour obtenir un vêtement adapté.
Orageuse est également une marque 100 % numérique et j’aime bien l’idée qu’elle puisse voyager partout et que l’on n’imprime au final que le strict nécessaire.

 

Qu’est ce qui t’inspire tes collections/modèles ?

Souvent des détails qui ont arrêté mon regard : des lignes en architecture, l’allure d’une passante, un jeu de contraste ou de couleurs, un objet au design intéressant… J’essaie aussi parfois de me replonger dans une ambiance, une atmosphère ou un souvenir que j’ai aimé, lorsque je dessine des modèles, et j’essaie de retranscrire cette sensation dans mon travail. Et puis bien-sûr, comme tout le monde je regarde des tonnes d’images, sur les réseaux sociaux, dans les magazines, et parfois dans les défilés, et ça peut également constituer une amorce, un point de départ. Si c’est un vêtement qui a arrêté mon attention, je ne garde pas l’image originale et je me focalise sur mon souvenir de celle-ci, sur ce qui m’a arrêté, plutôt que sur l’objet lui-même. Je n’ai aucune envie de refaire un vêtement existant à l’identique ou de copier une image qui me plaît, j’essaie d’exprimer ma lecture, ma vision d’une idée.

A la rencontre d'Orageuse - Oh My Pattern

A la rencontre d'Orageuse - Oh My Pattern

Comment décrirais-tu ton univers de travail ?

Pour l’instant il n’est pas satisfaisant ! Je manque de place et de confort de travail, et il y fait très chaud l’été ! Mais j’ai bon espoir de déménager dans un nouvel atelier à la fin de l’année, pour enfin pouvoir mieux m’équiper, mieux travailler, et développer de nouveaux projets.

 

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

Si on parle de travail, c’est une journée où rien ne vient me presser, où je suis maître de mon temps, et où j’arrive à accomplir tout ce que j’ai prévu. J’aime cocher un max d’items dans ma liste de choses à faire et parfois, comme une toile qu’on réussit du premier coup, les choses s’emboîtent parfaitement ! Idéalement c’est aussi une journée où je ne finis pas trop tard et où j’ai du temps personnel, mais ça…

 

As-tu une devise dans la vie ?

Personne ne fera les choses à ta place, alors si tu veux vraiment quelque-chose, lance-toi et travaille dur pour l’obtenir!

A la rencontre d'Orageuse - Oh My Pattern

 

Si tu pouvais aller à la rencontre de ton toi plus jeune, est ce que tu aurais un conseil à te donner. Si oui lequel.

De manière générale je me conseillerais de l’ouvrir plus souvent plutôt que de toujours simplement essayer de faire ce qu’on attend de moi.

 

La musique/chanson qui te donne la patate

Despair, hangover and ecstasy – The Dø

 

Le livre/série du moment ou celui/celle qui t’as marqué

Je lis beaucoup de romans, des classiques comme des romans contemporains. J’aime beaucoup Mathias Enard par exemple (son livre La Perfection du tir est l’une des lectures qui m’a marquée dernièrement). Les séries… j’en regarde énormément – dernièrement j’ai bien aimé Dark.

 

Est-ce que tu as des projets en cours dont tu pourrais nous parler en exclu ?

En ce moment en plus des prochaines collections, je travaille au développement et à la pérennisation de mon entreprise (gros dossier), et ça me laisse peu de temps pour de nouveaux projets ! Si tout se passe bien j’aimerais recruter au moins un stagiaire, et ça serait déjà tellement chouette de pouvoir bosser/échanger avec quelqu’un au quotidien !

 Le portrait OMP  :  Ose la Mode et tes Projets

 

Oser

Qu’est ce que tu oserais faire pendant toute une journée si on te disait que tout pourrait être effacé le lendemain ?

Je m’inventerais un autre personnage complètement différent de moi-même, un sorte de Mr Hyde, et je vivrais dans sa peau toute une journée en faisant tout ce qui me passe par la tête.

Mode

Quelle est la tendance mode incontournable pour toi ?

Le minimalisme. Je préfère des choix sobres, mais pertinents et étudiés, que trop de tout.

Projet

Quel est le projet le plus dingue que tu aurais envie de réaliser ?

Me remettre sérieusement à la musique et avoir l’occasion de chanter/jouer en public (ce qui est autant une envie de longue date qu’un vrai gros défi personnel).

A la rencontre d'Orageuse - Oh My Pattern

Et pour encore plus d’Orageuse, retrouvez le test de la robe Bristol réalisé par l’équipe d’Oh My Pattern !