Couture, partage et rencontre avec Cousette Chérie

Notre quête de témoignages sur le rapport à la couture et à la mode nous a guidé jusqu’à Mélanie et à Cousette Chérie, son blog couture & voyage.

Dans une interview complète, cette néo-parisienne nous fait découvrir son parcours personnel, son goût du partage ainsi que les dessous de son amour pour la couture, entre loisir et mode raisonnée.

 

Pourquoi Cousette Chérie ?

Après 2 années passées en binôme avec mon amie Julie et le blog Atelier Svila, il n’a pas été évident de trouver un nouveau nom que j’allais devoir m’approprier. J’ai cherché parmi mes manies, ma personnalité, j’ai fait appel à mes proches pour m’aider à trouver le nom idéal. C’est là que je me suis rendue compte que je parlais de Cousette pour toutes mes créations couture et Chérie reflétait bien mon côté “preppy”. Cousette Chérie était né et devenait une évidence.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis née à Nancy mais je suis devenue parisienne de coeur en m’y installant pour mes études. Vivre dans cette ville est une évidence pour moi, je m’y sens bien et j’ai encore cet œil émerveillé en me baladant.

Mon activité professionnelle n’est pas joyeuse tous les jours, je travaille pour une maison de retraite. Cela est très prenant, intense surtout émotionnellement mais j’adore !

La couture est donc pour moi mon échappatoire, ma bulle où rien ne peut s’immiscer, où je peux exprimer ma créativité. Elle est entrée dans me vie très jeune, grâce à ma maman qui cousait mes vêtements et mes costumes.

Très vite j’ai eu envie d’apprendre mais c’est surtout à adolescence que j’ai eu le déclic puis cela a explosé durant mes années fac.

Puis est venu le temps du blog avec Julie et l’aventure Atelier Svila. Durant deux années, nous avons partagé notre passion commune, un vrai bonheur. Mon départ pour plusieurs mois aux USA l’année dernière nous a fait prendre un chemin séparé mais notre amitié est toujours aussi importante. Pour autant, je ne me voyais pas arrêter l’aventure blog et Cousette Chérie a vu le jour. Avec la couture, je peux choisir mon association de forme et de tissu; ajouter le détail qui va tout changer et surtout chaque pièce qui s’adapte à ma morphologie et mon style.

Mon autre passion, les voyages que je partage avec mon amoureux. Découvrir de nouvelles cultures, des paysages hors du commun, à l’autre bout du monde ou juste à côté de nous est une vraie source de sérénité, une source d’inspiration. Pas un voyage sans souvenir mémorables et pas un voyage sans un tissu rapporté.

Cousette Chérie sur Oh My Pattern

 

Qu’est ce qui t’inspire tes posts ?

Plein de choses !

Tout d’abord, un patron, un tissu, un vêtement vu dans la rue, les magazines… qui vont m’inspirer, me donner l’envie de coudre et ensuite de la partager.

Ensuite, les retours que je vais avoir des lectrices qui me disent spontanément ce qu’elles ont envie de lire et de découvrir sur le blog.

Enfin, les posts ce sont aussi le temps à les écrire, le temps de prise des photos avec mon amoureux qui contribue à exprimer ma créativité. Et je l’en remercie sincèrement car je ne suis pas toujours facile ^^

 

Quel est l’aspect que tu préfères dans le blogging ?

Sans hésitation le partage et les rencontres que j’ai pu faire et que je continue d’avoir. Rencontrer des passionnées de couture ou DIY en général, qu’ils soient créateurs de patrons, boutique de tissu, mercerie, mais aussi les autres blogueuses est vraiment un réel bonheur. Je saisie aussi chaque occasion pour pouvoir échanger et rencontrer les personnes qui me suivent et me soutiennent chaque jour.

 

Quel type de vêtement préfères-tu coudre et pourquoi ?

J’ai une vision de plus en plus raisonnée de la couture. J’ai appris à connaître les formes qui conviennent à ma morphologie et j’essaie de favoriser des matières naturelles, fabriquées à proximité même si cela n’est pas toujours évident. Je me pose aussi la question “est-ce que je vais porter ce vêtement ?” Un jour j’ai fait un tri dans mon dressing et je me suis surprise à donner une grande quantité de pièces que j’avais cousu, aujourd’hui cela n’arrive plus, je porte tout ce que je couds.

Je couds généralement des pièces aux coupes assez classiques qui conviennent le plus à mon style mais je prends plaisir à tester des formes plus originales et des tissus à motifs pour casser un peu ce côté classique. C’est le détail d’un patron qui me fera craquer mais aussi une coupe irréprochable. Ma pièce favorite, la robe!! Je craque facilement pour un nouveau patron mais en même temps c’est la pièce que je porte le plus au quotidien quelque soit la saison. C’est une excuse valable, non? J’aime aussi me donner des défis avec des pièces plus compliquées comme les manteaux et vestes.

Cousette Chérie sur Oh My Pattern

Cousette Chérie sur Oh My Pattern

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

Ma journée parfaite, un réveil pas trop tôt vers 8h, je prends mon temps pour me préparer puis je vais au boulot pour une journée intense mais où j’ai le sentiment du devoir accompli. Je ne quitte pas trop tard pour pouvoir soit prévoir une soirée en amoureux, ou entre amis, soit une soirée couture.

 

As-tu une devise dans la vie ?

Reste ouvert à ce/ceux qui t’entoure, il y a toujours quelque à découvrir, à apprendre.

 

Si tu pouvais aller à la rencontre de ton toi plus jeune, est ce que tu aurais un conseil à te donner. Si oui lequel.

Je crois que j’en aurai plusieurs à me donner mais ma vie n’aurait sûrement pas pris la même tournure face aux expériences.

Si je ne devais en retenir qu’un seul je me dirais d’oser m’exprimer sur mes envies plutôt que de faire ce que l’on attend de moi.

 

La musique/chanson qui te donne la patate

Whatever It Takes d’Imagine Dragons et Le complexe du Corn Flaks de M.

 

Le livre/série du moment ou celui/celle qui t’as marqué

Sans hésitation, Harry Potter !!! L’univers du petit sorciers m’a accompagné de mon enfance jusqu’à ma vie d’adulte. Il continue à me suivre encore aujourd’hui, j’ai relu les livres mais en anglais cette fois, et je ne loupe aucune rediffusion de film. Mon prochain objectif, les studios de Londres.

Sinon, je suis une grande adepte de série, Netflix est mon ami. Je peux en suivre plusieurs d’un seul coup, en solo ou avec mon amoureux. Mes favorites : Grey’s Anatomy, The Handmaid Tales ou Black Miror.

Cousette Chérie sur Oh My Pattern

Cousette Chérie sur Oh My Pattern

Est que tu as des projets en cours dont tu pourrais nous parler en exclu ?

J’ai toujours plein de projets en tête et c’est souvent le temps qui me manque. Mais je compte bien continuer les tests de patrons, les collaborations et j’adorerai rependre les ateliers couture. Je réfléchis aussi à une nouvelle version du blog, un nouveau visuel, de nouveaux thèmes d’articles….

 

Est-ce que tu peux nous donner ton patron coup de cœur ?

Oula, j’en ai un sacré nombre ! Celui que j’ai sûrement le plus cousu, le gilet Monceau de Cozy Little World mon intemporel par excellence.

Dernièrement j’ai une un vrai coup de cœur pour la robe Leaf de Dessine moi un Patron et le petit dernier de Slow Sunday Paris, la chemise Dorothie.

 

Le portrait OMP : Ose la Mode et tes Projets

 

Oser

Qu’est ce que tu oserais faire pendant toute une journée si on te disait que tout pourrait être effacé le lendemain ?

Je crois que je lâcherais mon double maléfique (attention rien de criminel lol) et je ferais tout ce que je n’ose pas faire dans la vie de tous les jours.

 

Mode

Quelle est la tendance mode incontournable pour toi ?

Le preppy chic ! Un style intemporel, facile à porter tout en étant élégant.

 

Projet

Quel est le projet le plus dingue que tu aurais envie de réaliser ?

Tout lâcher, ouvrir une mercerie ou une boutique de tissus pour y proposer de jolies matières mais surtout des tissus du monde entier découverts lors de mes voyages.