Créer ses propres lacets

Quand on ne veut pas avoir la même paire de baskets que tout le monde ou qu’on a envie de redonner un coup de jeune à ses chaussures, un super moyen est de jouer sur les lacets. Et si vous les fabriquez vous-même, ils seront forcément à votre goût !

Plusieurs techniques s’offrent à vous, alors la rédac’ d’Oh My Pattern donne quelques astuces.

 

Le corps des lacets

Pour le corps, vous pouvez créer vos lacets à l’aide d’un biais comme nous l’explique Ashley du blog anglophone Make It & Love It.  L’idée est d’acheter en mercerie un biais qui nous plaît et qui s’assortit avec nos chaussures. Utiliser un biais permet de donner plus d’épaisseur à vos lacets.

Biais doré Mondial Tissu

Ensuite, vous n’avez plus qu’à coudre le biais sur lui-même pour obtenir votre lacet. Dans ce cas là, la couture est apparente mais la technique est rapide et efficace !

Toujours en mode couture, vous pouvez aussi utiliser du tissu pour coudre un tube, puis le retourner. C’est un peu plus fastidieux mais cela permet de cacher la couture.

Enfin une autre technique consiste à utiliser des rubans ou des galons à la place du tissu. Cela donne un effet plus habillé et élégant à vos chaussures. Et vous n’avez pas de couture à faire. L’éventail de possibilités est tout aussi important alors il y a bien de quoi s’amuser !

Baskets à Rubans

L’embout des lacets

L’embout doit être assez rigide pour permettre de passer dans les trous de votre chaussure. On a trouvé 2 techniques pour permettre cela.

Soit vous utilisez votre machine à coudre pour faire de multiples point zig-zag à l’extrémité du lacet. Cela le rend solide et donne une finition au style vintage.

 

Lacets de chaussure DIY couture

 

Soit vous vous rendez en magasin de bricolage pour acheter de la gaine thermorétractable fine, traditionnellement utilisée pour isoler les matériels.

Il faudra couper un petit morceau, plier le bout de votre tissu et le glisser à l’intérieur. Il faut ensuite utiliser un séchoir sur haute température pour finir de fixer la gaine !

 

 

 

Crédit Photos:

Asos

Make It and Love It

Mondial Tissus

Pomme Passion