Invitée à un évènement – quelles matières porter ?

Il faut bien le dire, toutes les matières ne donnent pas le même effet. Et quand vient l’heure de choisir une tenue pour un mariage ou un baptême, mieux vaut ne pas se tromper. On vous propose donc un décryptage des tissus à privilégier pour les tenues d’événement.

Pour un effet léger et élégant

Les crêpes

Les crêpes sont des tissus fluides à l’aspect légèrement granuleux et surtout au tombé incroyable. Ils ont l’avantage d’allonger votre silhouette et vous donneront un air de légèreté. De polyester, de viscose ou de soie, ils sauront vous sublimer. A noter que les crêpes de soie sont plus onéreux et ont un léger aspect satiné.

Crêpe de soie nude de chez Pretty Mercerie

 

Les mousselines

La mousseline est un tissu finement tissé, ce qui lui permet d’être très aéré et très léger. Il est parfait pour l’été et donne un effet vaporeux à votre tenue, grâce à sa légèreté et à sa transparence. Pensez simplement à couvrir ou à doubler les zones que vous souhaitez cacher, car les mousselines sont vraiment transparentes !

On en trouve à tous les prix, le prix variant en fonction de la matière principale : polyester, soie…

 

Pour un look chic et raffiné

Les dentelles

Les fines dentelles, sont en général composes de polyester ou de nylon. Grâce au jeu de transparence, et à la sophistication des motifs, elles permettent de donner à votre tenue une touche d’élégance et de raffinement.

Dentelle fine de chez Pretty Mercerie
Dentelle fine de chez Pretty Mercerie

Parmi les dentelles il existe un catégorie particulière qu’on appelle guipure, et qui est la reine du raffinement. Il s’agit d’une dentelle brodée, constituée de plusieurs motifs maintenus entre eux par du fil de broderie. Elle est plus grosse que les broderies classique et sans fond. Ainsi elle souvent utilisée en appliqué ou sur les décolletés, le dos et les bras.

Guipure beige de chez Ma Petite Mercerie

 

Le satin duchesse

C’est un tissu satiné d’un côté et mat de l’autre. Il est de très haute qualité, toujours opaque et relativement épais, ainsi il ne nécessite pas de doublure.
Bien que ce tissu soit assez épais, son tombé est magnifiquement fluide et souple, c’est pourquoi il est très apprécié pour les robes. Petit plus : il est doux au toucher !

Satin duchesse Craftine
Satin Duchesse vendu chez Craftine

Les soies

Toutes les soies sont belles ! Ce sont des tissus de belle qualité avec un aspect brillant à satiné, et surtout très soyeux. Il existe différents types de soie, on peut citer la soie naturelle, la soie sauvage, et  notre préférée la mousseline de soie. Les prix sont assez élevés, et la soie demande une attention particulière au lavage, mais on reconnaît immédiatement la différence entre un vêtement fait en soie, et un autre en polyester. Et comme on parle de tenue de fête, c’est l’occasion de se faire plaisir !

Crédit Photos:

Craftine

Esprit

Ma Petite Mercerie

Pretty Mercerie