Retour sur le salon CSF 2017

L’édition 2017 du salon Création et Savoir-Faire s’est clôturée le 19/11. La rédac’ d’Oh My Pattern revient sur les nouveautés et les coups de cœur de cette 22ème édition.

 

L’événement DIY de l’année

Pour ceux qui ne connaissent pas ce salon, il s’agit de l’événement majeur de l’année dans les domaines des loisirs créatifs et du DIY. Couture, déco, crochet, cuisine, brico, scrapbooking… la liste de toutes les activités mises a l’honneur sur le salon est longue. Et cette année encore, plus de 65 000 personnes et 280 exposants se sont retrouvés Porte de Versailles à Paris pour 5 jours de folie !

Salon-CSF-2017

Super beau !

Coté look, CSF met un bon coup de jeune et de design dans l’univers DIY. Les stands étaient beaux, travaillés et on remarque tout de suite que les différents exposants s’investissent beaucoup dans les décorations de leur univers. L’Allée des inspirations est aussi un bel exemple de ce coté esthétique: une vingtaine de vitrines d’inspirations sur le thème “Mon Noël DIY” toutes aussi jolie les unes que les autres ont été proposés par des blogueuses ou des marques créatives (une sélection en image des gagnants juste en-dessous).

Vitrine Adeline Klam
Vitrine Adeline Klam – CSF 2017

 

Vitrine-Adeline-Klam-détail
Vitrine Adeline Klam – CSF 2017 – 1ère place

 

Vitrine-LilI-Boheme
Vitrine Lili Bohême – CSF 2017 – 2ème place

 

Vitrine-Woolkiss
Vitrine Woolkiss – CSF 2017 – 3ème place

 

Vitrine-Mondial-Tissu
Vitrine Mondial Tissus – CSF 2017 – 3ème place ex-aequo

 

Le fil style à l’honneur

Bien sûr chez OMP nous avons été particulièrement sensibles aux secteurs “Tendances Mode et Customisation” et “Aiguilles et tradition”… qui représentent à eux 2 plus de 50% du salon ! Preuve s’il en fallait que le Fil Style est totalement tendance.

Plan-du-salon-CSF-2017

Du côté de la couture

On n’a pas pu passer à côté du fait que de nombreuses marques de patrons de couture étaient présentes cette année. On a recensé pas moins de 16 marques de patrons de couture cette année dont 6 étaient présentes pour la première fois sur le salon! Pour notre plus grand bonheur nous avons pu découvrir et rencontrer de nouveaux créateurs.

En terme de tissu, on avait le choix aussi mais on regrette peut-être un peu le manque de stands de mercerie.

 

Aime-Comme-Marie-CSF

Du côté laine

Bien sûr on n’a pas pu passer à côté de la tendance laine XXL que l’on a pu retrouver chez Seize par exemple et qui était vendue au poids.
Les kits tricots étaient vraiment mis à l’honneur peut-être un peu au détriment du crochet mais le choix en terme de qualité de laine, de tailles et de composition était vraiment là.

Dans le secteur Aiguille et Tradition, on a bien remarqué que l’accent était mis sur la qualité des laines proposés et on a vraiment apprécié.

 

Nos coups de cœur 2017

Si le salon regorgeait cette année encore de centaines de superbes créations, nous avons choisir de vous faire un focus sur 5 de nos coups de cœur de cette édition!

1- Le stand super stylé de Seize

 

Seize-Paris-CSF

 

Seize-Paris à CSF

 

2- Le stand camion déjanté de Kesi art

 

Kesi'Art-CSF

 

Kesi'Art-CSF-2

 

3 – Les superbes galons d’Henri et Henriette

Stand Henri & Henriette

 

4- Les coffrets cocoon de Noël de Mouna Sew

Coffrets-de-Noel-Mouna-Sew

 

5- Le patron Anne Charlotte de Louis Antoinette x Anne Charlotte

Anne-Charlotte x Louis Antoinette

 

Voilà pour notre debrief, en tout cas le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain du 28/11/2018 au 02/12/2018 !