Matériel pour débuter en couture

En ce mois de rentrée, chez Oh My Pattern, on se dit que c’est le moment de vous convaincre de vous lancer dans la couture ! Pour cet article, avec notre partenaire Tissus-Price, nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte du matériel indispensable pour débuter !

 

Mesurer et tracer

Avant de se lancer dans la couture à proprement parler, il va falloir préparer son tissu. Pour cela vous aurez besoin d’une règle et d’un mètre-ruban. La règle est rigide et permet de tracer des lignes propres sur le tissu. Le mètre ruban lui permet de tout mesurer, lignes, courbes, arcs,…

Pour tracer vos traits de constructions et de découpe sur les tissus, vous pouvez opter pour plusieurs options. Soit une craie tailleur classique, peu onéreuse mais pas toujours très maniable, soit un stylo craie plus pratique mais forcément plus cher. Il est aussi possible d’utiliser les stylos effaçables à la chaleur qui représentent un bon compromis cependant il arrive que les marques ne s’effacent pas parfaitement sur certains tissus.

 

Découper

Une fois votre tissu prêt, il faudra passer à la découpe. Pour cela les ciseaux de couture sont indispensables car ils permettent de découper les tissus contrairement aux ciseaux classiques. Pour les plus habiles d’entre vous, il est aussi possible d’utiliser un cutter rotatif. Plus rapide, il permet aussi de mieux suivre les courbes. Attention toutefois à ne pas glisser car c’est un outil très tranchant!

Pour découper les petits fils qui dépassent toujours à la fin d’une couture vous aurez aussi besoin de petits ciseaux de broderie pour un maximum de précision.

Enfin, en cas d’erreur de couture, pas de panique, le découd-vite est là. Il s’agit d’une petite lame en forme de crochet qui permet de défaire les coutures. Indispensable pour les débutants mais pas que 😉

Découper avec Tissu Price

 

Épingler et coudre

Pour maintenir le tissu en place, vous aurez besoin d’épingles. N’hésitez pas à en prendre une grosse boite car il est fréquent d’en perdre !

Pour la couture, si vous optez pour la couture à la main, une bobine de fil et une aiguille vous permettrons de démarrer. Il existe plusieurs taille d’aiguille suivant votre objectif donc l’idéal est d’acheter une petite boîte contenant différentes tailles.
Pour éviter de vous piquer, et pousser sur les tissus épais, un dé à coudre peu aussi être salutaire !

épingler et coudre

 

La machine à coudre

Pour finir cet article, on ne pouvait pas ne pas évoquer la machine à coudre. Elle vous permettra d’aller beaucoup plus vite, de faire des coutures plus régulières et de réaliser des créations plus conséquentes comme des vêtements ou des sacs. Nous vous proposerons prochainement un article sur les différentes machines en fonction de votre budgetsmais en attendant, nous vous proposons de découvrir  un jeu concours organisé par Tissus-Price pour en gagner une !

Chaque jour du 18/09 au 02/10 vous aurez une chance de gagner une machine à coudre Brother XN1700 ! Parfait pour débuter non ?

Pour participer il vous suffit de cliquer ici et de suivre les instructions !

Concours-OMP

Récap’ du matériel en vidéo !