Mettre les enfants à la couture

On aurait pu faire un article sur comment coudre des vêtements pour nos enfants (patience ça arrivera 😉 ). Et puis on a eu un coup de cœur pour une marque…  Et finalement on va vous parler de la couture pour les enfants!

 

L’initiative

Beaucoup de parents se mettent à la couture lors de la grossesse de Madame ou lorsque le petit trésor pointe le bout de son nez. Le passe-temps peut devenir passion, et cette passion peut devenir contagieuse. On arrive alors à un stade où notre enfant veut faire pareil… Et si on mettait notre enfant à la couture?

les brico lises

L’idée des Brico’Lises

Les Brico’Lises c’est l’aventure de Lise Paynot. Professeur des écoles et passionnée de couture, elle change de chemin professionnel en 2014 dans le but de faire partager sa passion et sa créativité.
Elle veut rendre la couture accessible aux enfants, et pour cela elle anime des ateliers.

 

Le concept

Animer des ateliers pour les débutants.

Pour les enfants: 1h pour les 5-7 ans, 1h30 pour les plus grands. Mais aussi des ateliers de 2h pour les parents / adultes.

Pour les 5-7 ans c’est la découverte des techniques de couture à la main et/ou à la machine avec la confection de petits ouvrages en feutrine ou en coton.
A partir de 8 ans les ateliers permettent l’utilisation de la machine et la confection d’ouvrages simples avec différents textiles (coton, tissu enduit, velours, lin, etc.).
Pour les adultes, il s’agit d’apprendre les techniques de base de la couture ou alors Lise vous accompagne dans la réalisation d’un projet de couture personnalisé.

Le planning des ateliers est connu via son blog à l’avance (aujourd’hui on le visualise jusqu’au 14 avril par exemple!).

les brico lises

 

Les plus

  • Le goûter d’anniversaire

Lise propose l’organisation de goûter d’anniversaire : 1h30 d’atelier et 30 min de goûter. Le tarif comprend la mise à disposition du matériel, des fournitures, l’animation de l’atelier, le goûter et les cartons d’invitation. Le but est que chacun rentre chez lui avec sa propre création. Super, non?
Pour les moins de 8 ans, il s’agit d’un projet réalisé à la main; pour les plus de 8 ans, un projet réalisé à la machine.

les brico lises

 

  • Les produits dérivés de la marque

Lise propose également des kits et des patrons pour que la créativité soit exploitée également à la maison. Il s’agit d’accessoires, de vêtements de poupées, de déguisement mais aussi de véritables vêtements pour enfant.
Et pour accompagner tout ce petit monde dans la sphère DIY, elle a également écrit des livres spécial enfants. Elle a tout bon!

 

Malheureusement pour les provinciaux, Lise est installée en région parisienne. Mais on a bon espoir, la bonne idée va se répandre autour de chez vous!