Rencontre avec la créatrice de Milan AV-JC

Aujourd’hui, nous vous présentons Mylène. Sa jolie marque MILAN AV-JC revisite le patronnage.
Le premier patron est véritablement commercialisé en 2017, on le retrouve (lui et les autres) sur le shop et on a voulu en savoir un peu plus sur la créatrice….

 

Peux-tu te présenter, toi et le concept de ton entreprise ?

Je m’appelle Mylène L’Orguilloux, j’ai 27 ans et je suis une fêlée de couture. Après avoir enchainé mes études dans ce secteur depuis l’âge de 15 ans, je me suis spécialisée dans le modélisme industriel en conseillant les marques de P.à.P/Luxe sur des logiciels de prototypage 2D/3D chez Lectra. Puis un jour j’ai commencé à avoir des déclics par rapport à mon rôle dans cette industrie qui, depuis quelques années figure au second rang des industries les plus polluantes au monde.

Ultra sensible au gaspillage textile, je décide fin 2016 de tout stopper pour lancer le projet MILAN AV-JC et ainsi réduire les quantités astronomiques de chutes de tissu jetées lors de la découpe de nos vêtements. Aujourd’hui je passe donc l’intégralité de mon temps à développer des patrons de vêtements dit « zéro déchet » et j’anime des workshops de prototypage 3D et de couture.

 

portrait Mylène L'Orguilloux - MILAN AV JC

 

Parle-nous du petit plus de la marque

Les patrons MILAN AV-JC se différencient des patrons habituels par leur caractère « zéro déchet ». Minutieusement étudiés comme des puzzles parfaits, ils se veulent écologiques certes mais pas pour autant dénués de style. Et le bonus c’est qu’il sont même plus faciles à utiliser que des patrons conventionnels ! Pourquoi ? Car il suffit juste d’imprimer et de poser la planche de papier rectangulaire (correspondant à la taille choisie) sur le tissu et de découper le tout en suivant les lignes de découpe. Fini les galères de décalquage et de placement de droit fil. Tout est déjà fait pour vous !

patronnage 0 waste - MILAN AV JC

 

Pourquoi “MILAN AV-JC” ?

Le “MILAN” fait écho à mon prénom qui souvent écorché par les anglophones se transforme oralement en “milane”.
Le “AV-JC” lui fait écho à ma date de naissance qui s’avère être le 25 décembre.
Et la lecture complète du “1000 av.jc” elle fait écho à une période de l’histoire où le tissu était quelque chose de précieux que rien était jeté.

 

Qu’est ce qui t’inspire tes collections/modèles ?

De manière générale, je suis très attirée par les atmosphères brutes où l’architecture est uniquement constituée de béton, d’acier et d’aluminium. Les formes géométriques et linéaires m’inspirent énormément à condition qu’elles reflètent une certaine sobriété car j’apprécie les ensembles minimalistes. Raison pour laquelle, j’attache une importance toute particulière à la forme des vêtements que je développe… épurés et sans chichi.

Robe BRUMER

Pantalon ACT

Combinaison CAVALCARE version short

Combinaison CAVALCARE version pantalon

 

Comment décrirais-tu ton univers de travail ?

Mon atelier de prototypage se situe dans un espace de travail partagé au sein des locaux de l’association Sew&Laine à Bordeaux. C’est un énorme bâtiment industriel hyper lumineux dans lequel se trouvent un espace de co-working et un fablab textile. Et tout ça à 15min de chez moi en vélo. Bref le lieu de rêve pour bosser en tant qu’entrepreneur!

Sew&Laine Bordeaux - MILAN AV-JC

 

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

Une journée où quand je rentre chez moi le soir, j’ai ce sentiment d’avoir avancé techniquement sur le concept du zéro déchet et que je suis en mesure de vulgariser ces recherches pour le grand public.

 

As-tu une devise dans la vie ?

TRUST YOUR GUT !

 

Si tu pouvais aller à la rencontre de ton toi plus jeune, est ce que tu aurais un conseil à te donner?

Non, je préférerai ne pas lui donner de conseil, au risque que sa trajectoire change et que son avenir ne ressemble pas à ce qu’il est aujourd’hui !

 

La musique/chanson qui te donne la patate

Tum Rakak de DELUXE

 

Le livre/série du moment ou celui/celle qui t’as marquée

La série ATYPICAL sur netflix qui raconte le quotidien d’un adolescent atteint d’un trouble du spectre autistique. J’ai souvent du mal à finir une série mais celle-ci bizarrement je l’ai regardée deux fois de suite!

 

Est que tu as des projets en cours dont tu pourrais nous parler en exclu ?

Je bosse actuellement sur plusieurs formats de workshops zéro déchet pour la rentrée. L’idée étant de permettre à n’importe qui de venir apprendre à mes côtés, à utiliser les patrons MILAN AV-JC. Deux formats ont déjà été testés à Paris, à Bordeaux et en Bretagne à la fin du mois de juillet donc l’ambition c’est de multiplier ce genre d’events dans les mois à venir !

 

 

 Le portrait OMP  :  Ose la Mode et tes Projets

 

OSER

Qu’est ce que tu oserais faire pendant toute une journée si on te disait que tout pourrait être effacé le lendemain ?

Accoster des gens dans la rue sans aucun filtre. Leur demander qui ils sont, d’où ils viennent, quelle est leur plus grosse honte, leur demander s’ils sont satisfaits sexuellement, s’ils où s’ils savent pour quelle mission ils ont été envoyés sur terre !

 

MODE

Quelle est la tendance mode incontournable pour toi ?

Le streetwear

 

PROJET

Quel est le projet le plus dingue que tu aurais envie de réaliser ?

Créer un système de sac à dos ultra robuste et ergonomique, qui me permette de voyager de pays en pays avec une machine à coudre sur le dos !

 

Pour retrouver les patrons, on clique ici, et si ça vous a donné envie d’en savoir un peu plus sur MILAN AV-JC, n’hésitez pas à suivre son aventure.