Retour sur le Salon AEF 2018

La semaine dernière avait lieu la 15ème édition du salon Aiguille En Fête à Paris. Vous y étiez? Nous oui, et on vous fait partager ce que l’on retient de AEF 2018.

 

AEF c’est quoi?

Un rendez-vous de 4 jours durant lequel près de 250 exposants autour du fil sont là pour nous faire connaître leur marque, leur métier, leur passion, leur création. C’est aussi des expositions, des animations, des ateliers, des concours et surtout des échanges!

Les expositions

Le fil rouge des expositions était … le blanc! Une vingtaine d’expositions étaient mêlées aux stands AEF et AEF pro. Nous, on s’est arrêté plus longuement chez Igor Grossman. Il faut dire que le décor attirait l’œil: un grand fond anthracite avec une collection de robes en papier et carton blanc. Des pièces de décoration qui peuvent servir de luminaires. On s’inspire.

Igor Brossman

 

Les animations

Tout d’abord les bars, on ne pouvait pas louper ce phénomène, il y en avait pour tous les goûts: bar à fil, bar à broder, bar à couture, bar à maille, bar à patch.
Nous, on a adoré l’atelier du bar à maille avec les créations de tricot XXL avec la Waouh Wool. Le temps d’un arrêt, on a pu admirer les tricoteuses à l’oeuvre, entendre des conseils (plus on a des petits poignets, plus les mailles seront serrées, attention à la longueur de la réalisation finale!), et surtout partager la bonne humeur contagieuse du stand!

snood waouh wool

De plus, les ateliers ont rythmé les trois derniers jours. On avait le choix: découverte de la tendance éco-responsable, conseil entrepreneurial, atelier créatif, atelier recyclage, etc. Sans compter les ateliers aux différents stands de quilt et patchwork.

Par ailleurs, impossible de passer à côté du championnat de France de Speed Knitting.
Le concept: 1 estrade, 1 chrono géant pour décompter 3 minutes, 5 chaises, 5 paires d’aiguilles n°4, 5 challengeur(se)s et 1 record à battre (264 mailles).
Si le record n’est pas à porter de tout le monde (sauf de Catherine Bouënard), le défi a le mérite de réunir et amuser.

Et notre coup de cœur? L’atelier de Pink Bra Bazaar: créativité, couture et tricot pour parler du cancer du sein autour du symbole fort qu’est le soutien-gorge. Souriantes, dynamiques et engagées étaient les mots d’ordre des animatrices de cette association.

pink bra bazaar

 

Les stands créateurs

Parce qu’on a bien été accueilli et parce qu’on aime leur travail, on retiendra quelques noms sur ce salon…
Côté couture, on puisera l’inspiration chez Pauline Alice pour les patrons femme, Rozyli pour bébé, Les BG pour homme et Malice pour les accessoires.
Côté laine, on ira prendre un kit chez les Laines Plassard ou Kit et Laine.

 

Les stands fournitures

Il y avait l’embarras du choix, normal me direz-vous, c’était le but!
En 3 noms? Babachic pour la multitude de choix et l’originalité des rubans graphiques, Albastof pour les tissus à prix belges, Fonty pour les laines made in France.

 

Pour les adeptes du DIY, à vos agendas! Les prochains RDV à ne pas manquer: CSF du 28 novembre au 02 décembre 2018 et AEF 2019 du 07 au 10 mars 2019. Et maintenant, filez!

 

Crédit Photos:

Aiguille en fête

Pink Bra Bazaar