TEST : Le patron de la blouse Bloomsbury de Nina Lee London

Aujourd’hui la rédaction avait envie de vous parler d’un patron couture qui est sorti récemment, tirée de la toute première collection de la marque Nina Lee London, basée en Angleterre. Trois modèles sont actuellement disponibles, mais nous avons décidé de tester pour vous la blouse Bloomsbury, tellement féminine et dans l’air du temps.

Le modèle

Il s’agit d’une blouse à la coupe plutôt ample, et un col qui monte assez haut dans le coup. Il possède une boutonnière dans le dos, et plusieurs options de volants. Vous pouvez choisir entre un volant large ou plus petit pour le buste, mais vous avez également la possibilité de coudre des volants aux manches, et sur le col si vous le désirez.

Ce modèle peut se réaliser dans plusieurs types de tissus, ce qui lui donnera un rendu différent. Restez sur un tissu avec un tombé plutôt léger ou fluide pour avoir un meilleur rendu.

Côté détails, nous adorons l’idée des boutons recouverts sur la version en plumetis, qui donnent un aspect très délicat à la blouse.

Très versatile, et totalement dans la mode actuelle, cette jolie blouse est un beau projet à coudre pour le printemps!

La réalisation

Le tissu recommandé doit être assez léger, et la quantité nécessaire varie selon la version choisie : entre 1,4 et 1,9 mètres pour les tissus en 150cm de laize contre 2,1à 2,8 mètres pour les tissus avec 115cm de laize. Il faut également prévoir du thermocollant pour le col et la patte de boutonnage (dont l’épaisseur doit correspondre à celle du tissu choisi) ainsi que 6 boutons.

Le patron est indiqué être d’un niveau  de couture intermédiaire : la pose de volants, du col et des boutonnières sont des techniques pouvant être difficiles pour des débutants. Cependant, les instructions bien écrites (en anglais) ainsi que les schémas très clairs permettent une bonne compréhension du patron. La partie la plus délicate étant la pose du volant au niveau du buste, pour être sûr qu’il soit bien froncé de la même façon partout. Il faut donc prendre son temps!

Au départ prévu pour avoir beaucoup d’aisance positive, ce patron a été récemment révisé avec un peu moins d’aisance, et la taille 34 (UK6) a également été ajoutée. Si vous préférez avoir un rendu plus ajusté, n’hésitez pas à couper une taille en dessous de votre taille habituelle. Vous pouvez également faire une toile, ce qui vous permettra de faire vos ajustements avant de couper dans votre tissu final! La partie ‘mesures finies du vêtements’ vous permettra d’avoir une idée de l’aisance positive prévue.

Le récap’

Modèle Blouse
Caractéristiques Ample – à volants – boutonnière dans le dos
Tailles De la taille UK 6 à UK 20
Format Patron PDF
Langue du patron Anglais
Niveau de difficulté Intermédiaire
Explications Livret clair avec des dessins
Marges de couture Incluses dans le patron et de 1.5cm
Le mot de la rédac’ Un joli patron dans l’air du temps, parfait pour la belle saison!

Testé par OMP

Notre version

Blouse Blomsbury

blouse Bloomsbury

blouse Bloomsbury