Test : le patron de la Robe Leaf de Dessine moi un patron

Le mois de mai est le mois des nouvelles collections! Un patron a attiré notre attention par la quantité de tests effectués pour sa sortie. Alors nous aussi on a voulu le tester! On vous partage notre expérience Dessine moi un patron à travers sa robe LEAF.

Dessine moi un patron c’est une marque de patrons à coupe super féminine, largement inspirés de la mode actuelle et c’est ce que l’on aime.

 

Le modèle

La particularité de la Robe Leaf est sa coupe porte-feuille. Souvent réalisé à la poitrine, le cache-cœur de Leaf, lui, se porte dans le dos.
Le modèle est donc plutôt classique devant, avec une encolure ronde, un buste ajusté et une jupe à plis plats, mais devient décomplexé et faussement sage avec le décolleté dos dessiné par le cache-cœur.
(N’ayez crainte, la créatrice a pensé à tout : le décolleté s’arrête pile poil avant l’attache du soutien-gorge!)

Les versions réalisables avec ce patron :
Leaf est une robe dont on peut choisir la longueur (genou ou mi-mollets) mais c’est aussi un top que l’on ferme avec une jolie boutonnière dans le dos.
Les deux modèles sont finis par des petits mancherons que l’on peut retourner.
En terme d’encolure, Emilie nous donne également le choix de coudre une fente que l’on peut venir fermer avec un ruban ou une petite bride.

Test Leaf dos entier

La réalisation

Nous avons opté pour une robe courte, longueur genou, avec le revers sur les mancherons mais sans fente sur l’encolure.

La fiche technique prévoit 2m60 de tissu et du coup on a eu quelques chutes (et on vous montre ce que l’on en a fait plus loin).
Le patron est imprimé en noir et blanc et aucune pièce n’est enchevêtrée ou superposée ce qui est bien pratique. Seule la parementure (devant et dos) est une pièce commune à la robe et au top. Le patron déplié prend donc de la place : poussez les meubles 😀

Côté coupe, on a du découper la pièce 7 à l’envers pour respecter le plan de coupe du livret, mais en décalquant tous les repères, cela n’a pas été très gênant. La découpe et le placement se font facilement.

Le patron est de niveau intermédiaire car il comporte quelques points techniques qu’il est bon de connaître comme les pinces, les plis plats et l’assemblage de la parementure sur le buste.

Le montage de la robe se passe également facilement, et pour vous simplifier encore la tâche, on vous donne une astuce pour l’étape 4. Lors de la couture des emmanchures, ajouter un cran pour vous arrêter 1 cm avant la fin de l’arrondi de l’emmanchure afin de faciliter les coutures suivantes du bas de la parmenture et des deux bustes.

Test Leaf entiere

Le récap’

Modèle Robe
Caractéristiques Cache-cœur dos
Tailles  Du 34 au 46
Format Patron pochette
Langue du patron Français
Marges de couture Incluses dans le patron et de 1 cm
Niveau de difficulté  2/3
Explications  Livret destiné aux couturières intermédiaires
 Le mot de la rédac’ Une robe confortable et faussement sage que l’on n’a pas envie de quitter!

Testé par OMP

Notre version

Nous avons cousu notre Leaf dans un tissu des Trouvailles d’Amandine et utilisé le fil de coton bio Naturel (ref 4801). Vous pouvez retrouver le tissu et le fil sur leur boutique en ligne.

C’est un satin fluide avec des motifs d’inspiration Hmong, réversible, chaque face étant différente.
Le tissu a plus de tenue que les tissus conseillés par la créatrice mais il donne de la tenue à Leaf. A refaire, on n’aurait peut-être pas thermocollé les parmentures avec ce tissu (quoique la tenue des mancherons est vraiment canon avec!).

Côté praticité, notre testeuse mesure 1m69 et son buste est assez grand proportionnellement à ses jambes. Pour avoir une robe au-dessus du genou, on a donc raccourci la jupe de 5 cm. Malheureusement nous n’avons pas pensé à faire les modifs pour le buste, du coup les pinces poitrine sont un peu hautes!

Elle est tout de même superbe et très agréable à porter avec ce tissu si doux; la prochaine sera parfaite!

 

Test Leaf jupe

Test Leaf profil

Test Leaf dos + mancheron

Pour coller à la démarche durable que soutient un fournisseur comme Les Trouvailles d’Amandine, nous avions à cœur d’utiliser le maximum de chutes de tissus.
Nous avons donc réalisé une jolie pochette … On a contrasté avec une suédine blanche et un passepoil argenté <3

Pour la saison estivale, des head-bands sont aussi prévus (mais pas encore réalisés^^).

Test Leaf pochette assortie

Test Leaf pochette

 

Credit

Les Trouvailles d’Amandine _ créateur de tissus BIO français certifiés GOTS _ numéro de licence 116438. La liste des entreprises certifiées GOTS est consultable ici.