Test : Le patron de la Robe Bristol d’Orageuse

Aujourd’hui la rédaction vous présente un des patrons issus de la collection Egérie, sortie à l’automne 2017 de Orageuse : le patron de la robe Bristol. Ok nous sommes au printemps, mais avec les températures actuelles, la robe d’automne est très largement de saison! Et puis c’est un modèle à décliner en toute saison selon le choix du tissus.

On en profite aussi pour faire un petit focus sur Orageuse. Dans son style marqué et épuré, la marque Orageuse propose des modèles intemporels aux  détails tendance. Petite particularité, la marque vend exclusivement ses patrons au format PDF.

Test Robe Bristol

Le modèle

Il s’agit d’une robe courte droite, légèrement cintrée à la taille. Son col montant propose deux options : soit boutonné col et épaule, soit boutonné sur l’épaule et noué au niveau du cou, non sans rappeler la tendance de col lavallière. On a choisi de la réaliser avec le col boutonné.

Bristol présente des manches 3/4 terminées par un fin poignet boutonné et une fente indéchirable.

Avec la création de la boutonnière sur l’épaule et le cou, ce modèle est accessible aux couturières ayant déjà réalisé plusieurs cousettes.

 

La réalisation

Tout d’abord, en tant que patron PDF, la première étape consiste bien sûr à télécharger le patron, à l’imprimer et à l’assembler.

Le dossier téléchargé contient 3 fichiers :

  • le patron en taille réelle en une feuille A0 que l’on peut utiliser chez un imprimeur.
  • le patron en 21 feuilles A4 à imprimer chez soi.
  • le livret d’explication de 19 pages A4 (on vous conseille de l’imprimer en recto-verso pour économiser du papier)

Au niveau des feuilles à assembler, on a apprécié le système “bataille navale” présent sur chaque feuille pour s’y retrouver : des lettres pour les lignes et des numéros pour les colonnes. Il faut quand même être bien minutieux lors de cette étape cruciale.

Une fois monté la planche à patron est bien détaillée avec notamment de nombreux crans de montage les lignes de poitrine, de taille et de bassin. Le patron peut avoir l’air technique avec toutes les annotations et les lignes en noir et blanc mais ce n’est qu’une impression !

Concernant la réalisation, Bristol est un patron de niveau intermédiaire. Les points les plus techniques arrivent au moment du montage du col, de la patte de boutonnage et de la fente indéchirable. Il faut prendre son temps et bien s’appliquer sur ces parties.

Niveau explication, le livret est clair, concis et les schémas sont compréhensibles. Attention tout de même, les explications sont assez brèves et il faut déjà savoir coudre correctement pour réussir sa robe. Le petit plus : une vidéo sur la fente indéchirable est disponible sur le blog d’Orageuse. On note aussi qu’il y 5 pages du livret dédié à l’adaptation du patron entre plusieurs tailles.

 

Le récap’

Modèle Robe
Caractéristiques Col boutonnière
Tailles  Du 34 au 46
Format Patron PDF
Langue du patron Français
Marges de couture Incluses dans le patron et de 1 cm
Niveau de difficulté  2/3
Explications  Claires et succinctes
 Le mot de la rédac’  Une robe courte et élégante pour la mi-saison

Testé par OMP

Notre version

Nous avons cousu notre robe Bristol dans sa version col boutonnière dans un oxford bleu canard et blanc de chez Pretty Mercerie.

 

Test Robe Bristol

Test Robe Bristol

Test Robe Bristol

Test Robe Bristol