Ce n’est pas un scoop, nous vivons dans un monde à 100 km à l’heure et entre mails et notifications nous sommes en permanence connectés. Ce qui peut s’avérer stressant ! Et dans cette course, le DIY apparaît de plus en plus comme un source de divertissement et d’apaisement. La rédac’ vous propose aujourd’hui de s’intéresser à une tendance inédite : la tricothérapie.
Comme vous l’avez deviné, il s’agit de la contraction de tricot et thérapie, car oui, se mettre au tricot pourrait bien vous changer la vie.
Un super moyen de faire une pause
Pour tricoter il y a 2 impératifs : être un minimum concentré et avoir ses 2 mains libres. C’est donc l’idéal pour se déconnecter au sens propre comme au sens figuré. En effet, d’un part cela permet de se vider la tête de toutes les informations qui tournent en boucle dans nos têtes car il faut compter les mailles et se concentrer sur son ouvrage. D’autre part, nos 2 mains sont en actions ce qui nous empêche de tripoter un smartphone ou une tablette (ce qu’on fait déjà assez souvent le reste du temps!).
Avec un peu de pratique et de dextérité, les mouvements de va-et-vient de vos aiguilles pourraient carrément vous relaxer. Si on ajoute à cela le contact avec des laines aussi douces les unes que les autres, le moment de détente et de cocooning est assuré. Et bien sûr cela fonctionne aussi avec le crochet!
Le nouveau yoga
Histoire de montrer que ce n’est pas juste un théorie loufoque, des études sérieuses ont prouvé que les mouvements répétitifs du tricot stimulent les même zones du cerveau que lors d’une séance de yoga ou de méditation.
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, le tricot est même prescrit par certains médecins aux Etats-Unis et dans le pays nordiques pour lutter contre le stress et l’anxiété!
C’est parti ?
Si vous êtes tentés mais pas encore convaincus, vous pouvez commencer par un peu de lecture avant de se lancer dans le grand bain. On vous présente ici 2 livres qui pourraient finir de vous persuader de commencer la tricothérapie!
Le premier, signé Peace and Wool est intitulé tricothérapie: le tricot c’est le nouveau yoga. Il permet de découvrir de manière fun et sympa l’univers du tricot au travers de 30 modèles différents. Le livre est super joli et donne envie d’en savoir plus!
Il sera bientôt disponible sur le shop.
Le second s’appelle Tricot Zen. Co-écrit par 3 auteures, il nous propose 15 modèles de tricot ainsi que 15 exercices de bien-être associés aux modèles de tricot. De quoi vraiment faire le lien entre relaxation et Fil Style !
Et du coté de la rédaction on a très très envie de les tester alors affaire à suivre ^^ !