Les Talents d’Alphonse : découvrez les retraités de votre quartier

Les Talents d'Alphonse


La rédaction d’Oh My Pattern est parti à la découverte des Talents d’Alphonse, une start-up française qui a pour ambition de mettre en relation de
jeunes retraités dynamiques et passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre leur passion ! De quoi apprendre la couture, le tricot, le crochet ou la broderie facilement, à petit prix et de manière super originale!

Le principe est simple, une plateforme web met en relation un Curieux avec un Alphonse, en fonction de ses envies, ses besoins et de l’endroit où il se trouve. Le cours peut avoir lieu chez l’Alphonse ou au domicile de l’apprenant.

Chez OMP on a accroché à ce concept qui permet d’apprendre, de s’amuser et de créer un lien entre les générations autour du Fil Style notamment.

Du coup on a décidé d’aller leur poser quelques questions.

1- Première question, qu’on a déjà du vous poser 1000 fois: mais qui est  Alphonse ?

Alphonse et Alphonsine, ce sont les nouvelles rockstars du 21ème siècle ! Ce sont ces retraités dynamiques, passionnés, altruistes… qui veulent recréer du lien avec les générations, en transmettant aux plus jeunes ce qu’ils ont appris tout au long d’une longue carrière ! Alphonse et Alphonsine, ce sont avant tout des personnes ultra-expérimentées, qui maîtrisent à merveille leur savoir-faire, et qui habitent probablement juste en face de chez-vous ! Qu’attendez-vous ?!

2- Comment est né votre projet?

Les Talents d’Alphonse est né à la suite de nos études d’ingénieurs, en bâtiment et Travaux Publics. Avec Thibault, nous avons travaillé sur des chantiers pour de grosses entreprises au Mexique, au Congo et aux Philippines. On bossait dans la pampa, et ce qui était génial, c’est que nous étions au contact des populations locales. On était émerveillé par l’esprit d’entraide qui régnait dans ces pays, mais surtout de l’importance qui étaient accordée aux anciens. Ils étaient souvent vus comme des sages, des personnes à qui l’on vient demander conseil.

À nos retours en France, nous avons été choqué par le peu de relations que nous entretenions avec nos grands-parents, mais plus largement avec des seniors. Alors on a réfléchi à comment recréer du lien avec ces générations ? Comment pourrions-nous passer du temps à leur côtés ? Qu’est-ce qui pourrait nous réunir, dans une société où nous disposons de si peu de temps ? Et l’idée des Talents d’Alphonse est née : réunir deux générations autour d’une passion commune, notamment celle de la couture et du tricot ! Les Talents d’Alphonse met désormais en relation toute personne qui veut apprendre un savoir-faire avec un retraité passionné de son quartier. Au programme : les métiers du fils et de l’aiguille (couture, tricot, broderie…) mais aussi photographie, langues étrangères, musique … et bien d’autres !

Crédit: Geoffroy Lasne

3- Vous êtes plutôt Buy it ou Make it?

Quelle question ! J’adore faire par moi-même, comprendre comment les choses fonctionnent, décrypter les rouages. Je trouve ça fascinant. C’est aussi un peu, je crois, la raison pour laquelle nous avons tout plaqué d’ailleurs, et que nous avons choisi de fonder Les Talents d’Alphonse. On avait envie d’être les instigateurs d’un projet, de poser les premières briques, de rencontrer des challenges, des difficultés, et de devoir les résoudre.
Je suis aussi passionné de mécanique depuis tout petit. J’ai commencé à bricoler les voitures avec mon papa, puis je me suis acheté une vieille mobylette et je l’ai restaurée. Aujourd’hui j’ai un peu moins le temps, et ça manque !

4- Quelle est l’actualité du moment aux Talents d’Alphonse?

L’actualité des moments chez Les Talents d’Alphonse, c’est notre passage sur France 3 au JT national ce 19 mai 2017 ! Une très belle visibilité qui nous permet de rencontrer chaque jour de nouveaux retraités talentueux, et d’en faire profiter plein de curieux, comme probablement ceux qui me lisent en ce moment ! Récemment, nous avons aussi remporté le premier prix des Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire de la Mairie de Paris : une superbe opportunité pour travailler avec les mairies de quartiers et créer du lien social entre Curieux et Alphonse au niveau local !

5- J’ai 30 ans, est-ce que je peux être une Alphonsine?

Nous sommes persuadés que de superbes talents se cachent chez les jeunes et moins jeunes, et que de magnifiques couturières et tricoteuses existent ! Cependant, nous avons à coeur de recréer des liens entre les générations, et de valoriser l’expérience acquise durant de longues années de pratiques. Voilà pourquoi, nos Alphonse sont des seniors de plus de 50 ans. Nous les rencontrons tous à notre incubateur, pour s’assurer de leur expérience, mais surtout de leur passion. Car quand il y a la passion, le reste va tout seul !

Crédit : Barthélemy Gas – Les Talents d’Alphonse

6- Quel est le retour client le plus chouette que vous ayez eu?

C’était il y a quelque jours… Une Curieuse qui me disait avoir créé de réels liens avec son Alphonsine. Cela fait maintenant plus d’une trentaine d’heures qu’elles passent ensemble, et ce de manière régulière. Récemment, Christina me confiait qu’elle considère Nicole comme sa “deuxième grand-mère”. C’est formidable, je trouve, d’arriver à cette proximité. Nous avons davantage de contacts avec nos Alphonse – qui nous racontent de superbes histoires et anecdotes. Comme Clémence qui avait rencontré son Alphonsine pour préparer la chambre de son futur bébé, il y a quelques temps. 3 mois après, Sylvie recevait des photos du petit, dans les créations qu’elles avaient réalisées ensemble, c’est génial quand on entend ce genre d’histoire ! Et ça fait tellement plaisir à l’Alphonse …

7- Qu’est ce qu’on peut vous souhaitez pour la suite de l’aventure?

Pour la suite de l’aventure, nous souhaitons permettre à tous les seniors de France de vivre une retraite épanouie, pleine de rencontres. On veut faire de cette période un moment de kiffe pour nos retraités, et qu’il ne soit plus appréhendé comme il l’est aujourd’hui ! Pour cela, nous envisageons un déploiement dans toute les grandes villes de France pour fin 2017, début 2018 !

8- Et pour finir, où peut-on vous trouver ?

Sur la toile, c’est hyper simple : lestalentsdalphonse.com. Un site que nous avons construit intuitif et humain, pour découvrir les profils de vie de nos retraités, et rencontrer celui que vous pensez être proche de vos valeurs pour apprendre de son expérience ! Si vous ne trouvez pas votre Alphonse, vous pouvez nous déposer une demande, et on s’en charge pour vous ! Physiquement, on peut se rencontrer à l’incubateur d’entrepreneuriat social MakeSense, à Bastille (Paris ndlr.). On y est hébergé depuis maintenant un an, et comme on s’y sent plutôt bien, on y reste ! Pour combien de temps encore, je ne sais pas… l’équipe grandit et la place commence à manquer ! Tous les mois, nous organisons aussi des apéros inter-générationnels pour qu’Alphonse et Curieux puissent se rencontrer et échanger. Pour en être informé, suivez-nous sur Facebook, et venez boire un pastis avec nos Alphonse ! Le prochain événement ? Un apéro pétanque inter-générationnel, sur les quais de l’Arsenal, à Bastille !

Crédit : Patrick Sellier – Les Talents d’Alphonse